Accompagnement sur mesure de votre démarche QVT

Pour être efficaces, nous ciblons ce qui est essentiel pour VOUS

Pouvoir compter sur un conseil individuel, réaliste et réalisable

C’est notre engagement, vous apporter une démarche d’accompagnement intégrative qui concilie votre réalité terrain et votre besoin d’agir efficacement, mais qui tient compte de là où en sont vos collaborateurs sur le sujet QVT. Nos intervenants ont bien compris que l’enjeu prioritaire n’est pas d’être exemplaire ou exhaustif mais de vous permettre d’engager une stratégie QVT en phase avec votre politique globale de développement.

Notre démarche est intégrative, elle prend en compte :

  • Un ancrage pragmatique : Limiter vos risques, sécuriser votre situation et développer votre capacité à satisfaire votre obligation de prévention des risques professionnels.
  • Une action intégrative : Qui s’appuie sur vos ressources et votre agenda, qui a comme point de départ vos projets et tient compte des compétences et de la disponibilité des personnes ressources.
  • Des objectifs réalistes et réalisables : Enclencher une dynamique sur la base d’objectifs simples et atteignables, construire avec ce qui est à sa portée pour traduire ses actions en résultats concrets.
  • Une intervention « capacitante » : Vous gardez la main sur votre projet, notre intervenant est à vos côtés, il dénoue les questions complexes, vous apporte des clés de compréhension, des outils pratiques et développe ainsi votre autonomie.

Nos consultants vous aident à dimensionner votre démarche :

La QVT est transverse à l’organisation du travail, elle est un moyen d’agir durablement sur plusieurs champs de performances individuelles et collectives, c’est pourquoi, nous vous accompagnons à répondre aux questions essentielles pour éclairer votre prise de décision.

  • Sur quel(s) registre(s) se situent les gains que vous escomptez ? Productivité, qualité produite, innovation, attractivité de la marque employeur, …
  • Quels sont les leviers pertinents pour vous au regard de vos objectifs ? Lesquels sont à actionner en priorités ? Par où commencer efficacement ?
  • A quel niveau placer la barre ? Vos équipes sont-elles prêtes à conduire cette transition ? Devez-vous agir sur tous les leviers ? 

Nous vous conseillons pour une action ciblée et pragmatique :

Pour initier ou développer une politique de QVT, 6 axes d’actions s’offrent à vous, mais tous ne sont pas forcément utiles ou ne demandent pas le même niveau d’engagement, cela dépend d’abord de vos objectifs et de votre situation initiale. C’est pourquoi nous évaluons avec vous vos options et le degré d’investissement nécessaire sur chaque axe. Ainsi votre démarche se met effectivement au service de votre stratégie globale.

N’hésitez pas à nous consulter pour étudier comment l’accompagnement d’Initiatives Prévention peut vous aider à atteindre vos objectifs de développement.