Notre cabinet

Depuis sa création en 2007, l’ambition d’Initiatives Prévention demeure intacte : dégager les axes d’amélioration réalistes et pertinents pour un progrès social et économique durable.

Pour cela, nous appliquons deux principes simples :

  1. Intervenir de façon souple et adaptée
  2. Délivrer la richesse d’une analyse pluridisciplinaire

Fort de son approche globale des organisations, notre cabinet s’intéresse à toutes les composantes du travail et de l’activité pour appréhender efficacement les problématiques RH qui lui sont confiées.

Des solutions aux couleurs de vos enjeux RH

Des interventions souples et adaptées

Pour chaque mission, nous constituons une équipe et mobilisons des moyens adaptés aux situations rencontrées et aux objectifs à atteindre :

  • La situation existante : Les démarches déjà initiées (politique RH, projets récents ou en cours, etc.), les ressources disponibles (usages, outils et compétences internes,  partenaires impliqués, …).
  • L’enveloppe budgétaire : De la prestation standard “sur étagère”, économique et rapide à déployer, jusqu’aux missions entièrement sur mesure, nous sommes à même de garantir un résultat concret quelque soit le budget proposé.
  • L’agenda des parties prenantes : nous nous adaptons aux échéances clés, hiérarchisons les enjeux et proposons une ingénierie de projet tenant compte des délais impartis.
  • La nature de la mission : Parce qu’une mission de mise en conformité ne mobilise pas les même expertises qu’une démarche de conception-innovation, nous adaptons notre façon de travailler à la nature et aux enjeux de la mission confiée.
  • La taille du projet : Nos équipes disposent d’une expérience éprouvée du pilotage de projet, ceci nous permet de garantir une qualité d’intervention identique sur l’ensemble du territoire national.

C’est ainsi que nous sommes en mesure d’Identifier et déployer pour nos clients des solutions réalistes et réalisables.

La richesse d’une analyse pluridisciplinaire

Notre cabinet dispose d’une équipe de 30 consultants en Santé au travail, dont chacun détient une expertise disciplinaire reconnue (ergonome, spécialiste RH, médiateur, psychologue du travail, sociologue des organisations, juriste de droit social, spécialiste du handicap, etc.) .

Nos consultants travaillent quotidiennement en équipes pluridisciplinaires et de manière parfaitement intégrée. Cette collaboration favorise la confrontation et l’enrichissement mutuel des analyses, ce qui élargit considérablement le champ des pistes de solutions qu’ils pourront identifier sur le terrain d’intervention.

En croisant les analyses, les méthodes et les savoir-faire nos propositions sont plus complètes, tiennent mieux compte des différents aspects du problème à résoudre et sont plus à même de comprendre le point de vue de leurs interlocuteurs.