Les nouveautés du décret relatif au Compte Personnel de Formation 2019

Publié le 09 janvier 2019

Des nouveautés à venir en 2019 pour le CPF

Qu’est ce que le CPF ?

Il s’agit d’un compte qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015

Le 30 Décembre 2018 au Journal Officiel, six décrets concernant la formation professionnelle ont été publiés.

Plusieurs questions que vous pouvez vous poser sur le CPF :

  • Qu’est ce que cela change d’avoir des heures plutôt que des euros ?
  • Combien vais-je avoir chaque année ?
  • A quel type de formations aurais-je accès avec mon CPF ?

Ce qui change en 2019

Suite à la parution des décrets relatifs au compte personnel de formation (CPF) parus au JO de nombreux changements vont entrés en vigueur.

Plusieurs de ces textes viennent répondre aux questions sur le futur fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF). Il précise plus particulièrement l’alimentation du compte, l’utilisation du CPF dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, la gestion du CPF par la Caisse des dépôts ou encore les conditions de mobilisation du CPF par le salarié et la liste des formations éligibles.

Le Décret n°2018-1346 précise de son côté les contribution des établissements ou des services d’aide par le travail pour le financement du CPF des travailleurs handicapés.

Tous sont entrés en vigueur au 1er Janvier 2019 (sauf celui concernant les modalités de gestion du CPF par la Caisse des dépôts.