Départements de la Gironde et du Lot et Garonne : Initiatives Prévention choisit par l’Agefiph

Publié le 18 juillet 2018

L’Agefiph choisit Initiatives Prévention pour déployer le nouveau dispositif Diagnostic-Action sur les départements de la Gironde et du Lot et Garonne

Notre équipe Nouvelle Aquitaine intervient au plus près des préoccupations des entreprises et répond à toutes vos questions concernant ce nouveau dispositif en faveur de l’emploi des personnes handicapées.


 

En savoir plus :

Sources : Agefiph.fr

Objectif

Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Qui peut en bénéficier ?
Toute entreprise privée, (y compris sous accord agréé), quel que soit son effectif.
Les travailleurs indépendants handicapés.

Comment en bénéficier ?
Les entreprises comptant 2000 salariés et plus peuvent prendre contact avec la Direction des entreprises et des grands comptes de l’Agefiph entreprises@agefiph.asso.fr

Les entreprises comptants moins de 2000 salariés peuvent prendre contact avec l’Agefiph dans leur région.

Modalités et contenus
En fonction des besoins de l’entreprise, les collaborateurs de l’Agefiph apportent une réponse personnalisée et de proximité.

1/ Informer, orienter et outiller 
Les collaborateurs de l’Agefiph apportent une information générale sur l’emploi des personnes handicapées, les interlocuteurs utiles, les outils et les solutions mobilisables Ils aident l’entreprise à mobiliser les aides proposées par l’Agefiph.

2/ Analyser de manière approfondie le besoin et co-construire un plan d’action 
Les collaborateurs de l’Agefiph analysent avec l’entreprise ses besoins, enjeux, atouts et axes de développement et co-construisent avec elle un plan d’action adapté à ses besoins et ses caractéristiques.
Si nécessaire, une prestation « diagnostic action », réalisée par un prestataire sélectionné par l’Agefiph, peut être mobilisée.

3/ Accompagner la mise en œuvre du plan d’action 
Sur la base du plan d’action défini, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de proximité pour l’aider à le mettre en œuvre : organisation d’actions d’information et de sensibilisation des acteurs de l’entreprise, appui à la mise en œuvre d’un projet en faveur de l’emploi des personnes handicapées, construction d’une politique d’emploi des personnes handicapées en vue de la signature d’un accord portant sur l’emploi des personnes handicapées….

Précisions utiles
Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires (organismes de bilan de compétences ou de formation).