Absentéisme

L'absentéisme au travail est un bon indicateur du climat social d'une organisation.  

Révélateur d'un dysfonctionnement dans l'entreprise, l'absentéisme est trop souvent peu ou mal pris en compte alors que son impact pèse sur ses dépenses et en fragilise sa cohésion sociale.

Si l'absentéisme au travail génère des coûts supplémentaires pour réguler l'activité de l'entreprise et enrayer les dysfonctionnements organisationnels, il reste évitable.

 

 

titre-img-notre-demarche
 

En lien avec la direction, les salariés et leurs représentants, Initiatives Prévention accompagne l'entreprise dans la démarche de réduction d'un phénomène aux multiples causes, mais qui fragilise fortement la compétitivité de l'entreprise :
Identifier, quantifier, analyser le phénomène permet de mettre en place des actions et mesures de prévention efficaces, donc de réduire l'absentéisme durablement.

 

Initiatives Prévention vous aide à la mise en place d'un plan de prévention de l'Absentéisme :

 

  • Diagnostic/audit de la santé de l'entreprise
    Situation/ état général de l'entreprise. Définition & repérage des principales manifestations de l'absentéisme. Gestion mutualisée et au cas par cas.
  • Analyse des causes  (analyse organisationnelle)
    Ex. Prendre en compte les évolutions de certains métiers pour mieux prévenir les situations de travail qui peuvent engendrer de la pénibilité.
     
  • Mise en place de pistes d'actions "correctives"
    Ex. Aménagement des postes de travail, Tutorat, Prévention des accidents, prévention des RPS,...
     
  • Mise en place d'outils  méthodologiques  d'analyse et de suivi
    Ex. modèles de tableaux de suivi ( indicateurs, seuils d'alerte, etc...)

 

 

propulsé par E-majine