Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

En France, les Troubles musculo-squelettiques - 1ère cause de maladie professionnelle reconnue- représentent un problème considérable de Santé au Travail et un enjeu majeur pour les entreprises, compte-tenu du coût économique qu'ils représentent.

Au-delà de la souffrance humaine, les TMS sont à l'origine d'un important absentéisme, donc d'une perte de compétences et donc d'une perte d'efficacité pour l'entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l'organisation du travail, difficultés de reclassement d'un salarié touché...).

 


titre-img-notre-demarche

 

Diagnostic
L'objectif est d'identifier et de comprendre les situations de travail à risque :

  • Au moyen d'outils de dépistage et de gestion des TMS et en prenant en compte l'ensemble des facteurs techniques, organisationnels et humains qui concourent à l'apparition des TMS (répétitivité, effort, environnement physique, organisation du travail, stress...),

 

  • En mobilisant l'ensemble des "acteurs"
    ( = s'accorder pour "Agir ensemble")
 

Accompagnement & solutions
L'objectif visé est d'aider l'entreprise à concevoir ou à transformer les situations de travail en agissant à la fois sur les dispositifs techniques, les moyens, l'environnement, l'organisation et les salariés.

Initiatives Prévention intervient en :

  •  Elaborant une démarche de prévention avec l'entreprise,

 

  • En listant et en préconisant des solutions de prévention*

* aménagement de poste/espace de travail, conception d'outils & équipements, organisation du travail & de la production, formation & information des salariés...

 

 
 

propulsé par E-majine